Evidemment, toute personne possédant une piscine, exige d’avoir une eau claire et turquoise sans effet trouble, ni saletés !
Mais avant d’obtenir un résultat il y a quelques étapes préliminaires à prendre en compte. Ce que vous savez déjà c’est que votre piscine nécessite d’un entretien régulier et quotidien.
Mais commençons les explications par étapes, il est avant tout bénéfique d’avoir des informations sur la nécessité d’une bonne filtration. Pourquoi filtrer sa piscine ?
Après la lecture de cet article, vous disposerez des informations nécessaires pour assurer le bon déroulement de la filtration de votre piscine mais également optimiser son temps de filtrage.
Nous avons retranscrit pour vous, les 8 questions/réponses les plus souvent posées.
1) Pourquoi filtrer l’eau de sa piscine ?
L’eau de la piscine est stagnante, elle ne coule pas et ne s’oxygène pas, ce qui favorise l’accumulation des impuretés et bactéries en surface ou en profondeur.
L’eau de votre piscine devient malsaine pour les occupants qui s’y baignent. La filtration vous permet de renouveler l’eau du bassin sans devoir la changer, afin de toujours disposer d’une eau propre.
Il faut tout simplement la purifier en utilisant un filtre adapté qui devra fonctionner plusieurs heures par jour.
Pour que la filtration de votre piscine soit optimale, vous devrez respecter différents critères en fonction de la situation : procéder en fonction de la température de l’eau, des saisons, au nombre d’utilisateurs de la piscine, aux divers types de produits utilisés et même au moment choisi pour l’opération.
2) Est-ce que la température de l’eau de sa piscine impacte t’elle le temps de filtration ?
De nombreux critères doivent être pris en compte si vous voulez réussir la filtration d’une piscine mais la température de l’eau est facteur principal à prendre en considération.
Etant donné que les micro-organismes se développent plus rapidement dans un milieu chaud, plus la température de l’eau sera élevée, plus la filtration d’une piscine prendra du temps. Il est conseillé de filtrer en plusieurs fois sur la journée par cycle de 2 à 3 heures.
– de 10°C : les bactéries et autres micro-organismes ne prolifèrent pas dans une eau à cette température, il est possible d’arrêter la filtration de votre piscine et réduire fortement la dose des produits chimiques.
entre 10 à 14 degrés : à partir de 10°C, le calcul est simple : le temps de filtration = température de l’eau divisée par 2. (entre 5 à 7 heures de filtration équivaut à 3 cycles de 2 heures)
entre 15 et 20°C : 7 à 10 heures ( 3 cycles de 3 heures)
entre 20 et 24°C, 10 à 12heures (4 cycles de 3 heures)
supérieure à 25°C : 12 heures à 16 heures (5 cycles de 3 heures)
3) Le meilleur moment pour réaliser la filtration : de jour comme de nuit ?
Même si le coût de la consommation d’énergie est plus bas à certaines heures de la nuit, choisir le temps de filtration d’une piscine à cette période est une mauvaise idée.
Vous serez contraint de la faire fonctionner plus longtemps ou d’ajouter plus de produits chimiques ce qui vous coûtera plus cher.
Une filtration en journée est beaucoup plus efficace, cela va empêcher la photosynthèse liée à la lumière du soleil. C’est pendant les heures chaudes que les microbes et autres bactéries prolifèrent.
C’est également en journée qu’il y aura présence de baigneurs dans l’eau et donc cela permettra une meilleure répartition des produits dans votre bassin. Filtrer l’eau en permanence est inutile sauf si l’eau à tourner, à une apparence trouble et verdâtre ou s’il y a présence de fortes chaleurs (plus de 28°C).
4) Le temps de filtration se fait t’il en fonction du nombre de baigneurs ?
Au plus le nombre de baigneurs est élevé, au plus cela pollue l’eau c’est ce qui explique que la filtration des piscines publics est continue. Dans votre piscine privée, il y présences de moins de nageurs donc forcément moins de nécessité à filtrer l’eau.
Il faudra donc ajouter un temps de filtration supplémentaire en fonction du nombre de baigneurs.
Le moyen pour calculer votre temps de filtration supplémentaire est de diviser le nombre de baigneurs par le débit de la pompe en m3/h et de le multiplier par 2.
Nombre de baigneurs / débit filtration en m3/h) x 2
5) Quels produits utilisés pour la filtration de votre piscine?
La durée de filtration va varier en fonction du désinfectant utilisé.
Un traitement par oxygène actif ou par PHMB aura besoin d’un temps de filtration plus long car ses produits n’ont recours qu’à un seul oxydant non rémanent.
Les traitements au chlore et au brome sont équivalents au temps de filtration déterminé en fonction de la température. C’est-à-dire en utilisant la formule température de l’eau / 2.
6) Quels sont les équipements indispensable de la filtration ?
L’efficacité de la pompe et du filtre influence la durée de la filtration d’une piscine.
Plus ces équipements sont performants, plus la filtration est rapide. La puissance de filtration ne devrait idéalement pas être faible.
Autrement dit, les équipements doivent être équivalents en puissance au volume de l’eau de votre bassin.
7) Quel est le risque pour le revêtement de la piscine ?
Le temps de filtration d’une piscine se répercute sur les revêtements en liner. Il est très important de respecter les temps de filtration lorsqu’on dispose de ce type de revêtement.
Des risques de décoloration du liner autour de la bonde de fond et des skimmers est possible lors de la migration du chlore hors période de filtration.
8) Filtrer une piscine à débordement, comment ça se passe ?
Le processus de filtration d’une piscine à débordement est différent.
Le temps de filtration d’une piscine à débordement varie en effet en fonction de la position des buses de refoulement. Le temps de filtration sera long si les buses sont situées en face du débordement et en une seule ligne.
Dans le cas où les buses sont en 2 lignes ou situées sur le côté de la paroi portant la goulotte, vous pourriez régler le temps de filtration d’une piscine à débordement à celui d’une piscine classique.
Retrouvez ici les accessoires pour la filtration de sa piscine